Voici votre nouvelle édition de Livraison rapide, votre condensée de nouvelles brèves sur le monde de la restauration. Aujourd’hui, nous écrirons sur l’événement nationale qu’est la Semaine du burger et qui se termine bientôt, mais aussi du modèle de la cuisine fusion et des ouvertures de deux restaurants, préparées par des restaurateurs bien connus de leur localité respective.

Débutons avec la Semaine du burger, présentée pour la 11e fois, et qui a débuté le 1er septembre dernier. L’événement qui met de l’avant l’originalité des chefs dans leur concoction de burgers se terminera le 14 septembre. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont fait l’audacieux choix de proposer une thématique végétale : moins de galette de bœuf ou de veau, plus de burgers à base de plantes, SVP! Bien sûr, pour qu’un restaurant puisse participer, il n’est pas nécessaire de mettre en vedette cette option végan. Partout à travers le Canada, 400 restaurants participent et tenteront de remporter le vote populaire. Avez-vous des restaurants dans votre localité qui y participent?

Poursuivons avec la cuisine fusion, ce concept créatif qui demeure quelque peu mystérieux pour bien des gens encore aujourd’hui. Nous en parlons dans cette édition car l’été 2022 a vu apparaître quelques restaurants mettant en avant cette fusion des genres. En effet, la cuisine fusion est facilement identifiable puisqu’elle mélange au moins deux genres différents. Par exemple, Montréal a maintenant le Nikkei MTL et le Yoko Luna qui combinent les recettes et les ingrédients du Pérou et du Japon. Toujours dans la métropole, le Tiramisu laisse plutôt place à une cuisine italienne avec touche japonaise. À Québec, le BO Cuisine d’Asie jumèle plutôt nos ingrédients du terroir avec les recettes de l’Asie, particulièrement du Japon, de la Thaïlande et de la Corée du Nord. À n’en point douter, il s’agit là d’heureux mélanges à découvrir!

Terminons avec l’annonce de l’ouverture de deux nouvelles adresses, une première sur la Rive-Sud la seconde à Sherbrooke.

D’abord, le Restaurant Tandem, fermé pendant la pandémie, a décidé de rouvrir ses portes mais de l’autre côté du fleuve, à Verchères. Le Tandem a eu pignon sur rue pendant 12 ans à Villeray. Il était classé en première position sur TripAdvisor depuis les quatre dernières années. Cette fois, le restaurant offrira des accords mets et vins et proposera des plats accompagnés de produits de leur fermette. Mais attention! Il n’y aura que 12 places à l’intérieur (avec une terrasse disponible l’été).

Finalement, les propriétaires du O’Chevreuil, restaurant bien connu sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke, met sur pied un nouveau projet :  le Parizzo Osteria. « On y va à fond dans l’Italie au niveau de la charcuterie et des fromages, souligne M. Pariseau, l’un des propriétaires, en entrevue au journal La Tribune. Pour la boisson aussi, je vais vous parler d’Aperol, une liqueur amère italienne, de Campari, de vermouth, toutes des importations italiennes. Il y aura quand même des choses du O’Chevreuil, mais le reste est italien. » Une ambiance sportive sera de mise, avec des écrans télé qui diffuseront du football, du hockey, du golf, etc.